Présentation

Faire de l’architecture, c’est une pensée à la fois créative, réaliste et presque construite.

Architecte DPLG depuis près de 20 ans, mon travail cherche à remettre l’homme dans son cadre de vie. Aidé par une démarche environnementale j’accompagne mes clients au mieux dans la maitrise des coûts, la qualité des espaces, et la personnalisation d’une architecture en harmonie avec son environnement immédiat.

Désormais à Bordeaux je donne un nouvel élan à mon métier et à mon engagement. Mes recherches vont se porter sur une architecture écologique et autosuffisante.

Aujourd’hui, nul ne peut ignorer l’impact des secteurs de l’aménagement et de la construction sur l’environnement, mais également sur les modes de vie collectifs et les comportements individuels. Le secteur de la construction, à lui seul, produit autant de déchets que la consommation des ménages. Un rôle stratégique pour les acteurs du cadre de vie qui doit prendre en compte la « qualité environnementale ».

Les objectifs sont de donner aux ouvrages réalisés un bon niveau de performance dans la maîtrise des coûts de réalisation, d’entretien et de maintenance, associés à une qualité des équipements et des aménagements.

Cette démarche de haute qualité environnementale englobe des préoccupations telles que : construire avec le site, maîtriser la qualité des ambiances intérieures, économiser l’énergie, la santé des occupants, les économies de l’eau, les matières premières non-renouvelables, la limitation des émissions et rejets polluants, la maîtrise des déchets, etc.

Philippe LARTIGAUD architecte DPLG – conseil en environnement