BiS

Programme :
Réalisation de 5 maisons à Biscarrosse sur un terrain de 1750m2

Maître d’ouvrage :
Promoteur

Architecte :
PL architectures : architectures

Mission : Conception et permis de construire
Surface : 464 m
Date : 2019

Les cinq maisons possèdent une place de stationnement à l’intérieur et une à l’extérieur. Ces stationnements sont accessibles aux « Pmr » (3,30mX5,00m). Le cheminement usuel est accessible pour tous les usagers depuis l’entrée de la parcelle à l’habitation. A l’extérieur, il est composé d’enrobé puis de béton balayé avec parfois une pente ? à 4% amenant à un palier devant les portes d’entrée du rez-de-chaussée. Le cheminement ne comporte pas de ressaut entre le début et la fin. Un ressaut de 2 cm maximum se situe entre le palier et les portes d’entrée du rez-de-chaussée. L’accès aux bâtiments se fait à toute heure et individuellement. La poignée des portes d’entrée se situe à plus de 40 cm d’un angle rentrant et entre 0,80 m à 1,30 m du sol.

L’ensemble du logement sera traité avec des doublages et des cloisons en Ba 13 isolés de teinte blanche. Les portes intérieures de 83 cm de passage seront de teintes plus soutenues. Les habitations sont composées d’un salon, d’une cuisine ouverte et d’un Wc accessible en rez-de-chaussée. Trois chambres et une salle de bains adaptée avec lavabo, Wc et douche. Une chambre et la salle-de-bains seront accessibles au PMR.

Les sols seront recouverts d’un carrelage dont les tons contrastent avec les murs blancs. Il n’y aura pas de ressaut intérieur.

L’ensemble du projet respectera les aires de retournement de 150 cm et les distances de 40 cm entre les extrémités des poignées et les angles rentrants de murs. Les parties du cheminement qui peuvent être source de perte d’équilibre pour les personnes à mobilité réduites, les dispositifs d’accès et les informations fournies par la signalétique feront l’objet d’une qualité d’éclairage renforcée. Lorsque la durée de fonctionnement d’un système d’éclairage est temporisée, l’extinction sera progressive. Dans le cas d’un fonctionnement par détection de présence, la détection couvrira l’ensemble de l’espace concerné et deux zones de détection successives se chevaucheront obligatoirement.

Le projet sera conforme concernant l’isolement acoustique. Les niveaux d’éclairement depuis la rue jusqu’à l’intérieur du bâtiment auront une valeur de : 50 lux en tout point du cheminement extérieur accessible.

2 – Nature et couleurs des revêtements:

Revêtements de sols : Carrelage sur chape de ton ocre ou gris foncé – Parois: Plâtre blanc – Sanitaires et / ou salle de bains: Faïence bi-color (blanc/bJeu, blanc/vert) – Plafond: Plafond blanc de type « Placostil »