JARC 64

Programme :
Étude et obtention d’un permis de construire pour la transformation de commerce en logements au rez-de-chaussée d’un immeuble à Montreuil

Maître d’ouvrage :
Privé

Architecte :
PL architectures

Assistante :
Marie Vollé architecte

Mission : Permis de construire
Surface 
: 190 m2
Date : 2012

Au 64 boulevard Jeanne d’Arc, à Montreuil, se trouve un petit immeuble de logements collectifs datant du début du XXe siècle, classé patrimoine caractéristique par la commune de Montreuil. Ce petit collectif d’habitat populaire fait l’angle de la rue de la solidarité et du boulevard Jeanne d’Arc.

Un mur de briques peintes bicolores s’élève sur trois des quatre étages que compte la façade. L’attique sculpté se distingue du corps du bâti comme le rez-de-chaussée qui sous sa corniche abrite des locaux d’activité et des commerces, désaffectés depuis une dizaine d’année.

On recense actuellement au rez-de-chaussée trois studios, autant de boutiques et un garage. Dans les étages on dénombre vingt-quatre logements donc dix studios, dix deux pièces, trois trois pièces et un quatre pièces.

Nous proposons de réhabiliter le rez-de-chaussée, ravaler la façade de ce niveau ainsi que la corniche. Le local d’activité faisant l’angle du bâti serait maintenu quant aux deux autres locaux commerciaux donnant sur le boulevard, ils changeraient d’affectation pour devenir des logements locatifs.

Les ouvrants de la façade seront modifiés en châssis de type atelier, traités avec un double vitrage pour une gestion thermique efficace. Les châssis seront en aluminium laqué gris noir (référence 7021). Le ravalement de l’enduit gratté prendra une teinte gris clair. A façade d’angle, correspondant au local d’activité conservé, sera traité en une devanture foncée.

1 Surface créée

parcelle n°87
néant : aucune surface SHON n’est à créer.

2 Échelle du quartier

L’intention est d’uniformiser toutes les ouvertures existantes dans l’esprit des châssis d’atelier d’artiste. Cela nous permettra de mixer logements et locaux d’activité.

L’angle du bâtiment, où se situe le local d’activité sera traité différemment en façade. Une devanture menuisée sera rapportée sur la façade actuelle, telle une vitrine de magasin. Elle lui conférera une architecture de boutique de quartier qu’on retrouve sur le trottoir d’en face.

3 Matériaux

Les fenêtres seront en double vitrage, isolant peu émissif. Les châssis seront à rupture de pont thermique pour une parfaite étanchéité à l’air et garantissant la qualité thermique.

La couleur des menuiseries sera du Ral 7021 (gris noir) ainsi que la devanture.
L’enduit gratté (hydraulique) de couleur beige.