MériG

Programme : MériG Maître d’ouvrage : Privé Architecte : PL architectures Mission : Conception et permis de construire Surface : 174 m2 Date : 2018

Le projet consiste en la réalisation d’un petit immeuble composé de deux pièces principales à Mérignac.

Ce projet se situe à l’angle d’un carrefour et suit la géométrie des deux voies routières en formant un petit bâtiment tronqué. Il est projeté de le réaliser sur deux niveaux. La surface d’emprise au sol sera de 126,67m2.

Il est compacte et surmonté d’une toiture terrasse non accessible au faîtage. La hauteur maximale projetée à l’acrotère est de 7,15 m pour 6,20 m à l’égout du toit.

Description du terrain initial

Le terrain est situé à Mérignac. Il fait l’angle entre une avenue et une petite rue.  

Implantation du projet par rapport à son environnement

Le quartier est résidentiel avec des maisons de ville principalement à R+1 composées de jardin pour chacune d’entre elles. Une résidence de quatre étages se trouve de l’autre côté de la rue en face de la parcelle. Les rues sont à double sens. De l’autre côté de l’avenue, une ancienne clôture en pierre de 2 m de hauteur, abrite un grand parc universitaire. L’espace est dégagé.

 

Le bâtiment projeté sera implanté avec un recul de 5 mètre par rapport à la rue Albert Camus. et de 6 mètres par rapport à l’avenue = 5m du recul (PLU) + 1m supplémentaire pour Bordeaux Métropole. Les 5 mètres de recul sont respecté également à l’angle du carrefour. Une bordure de 20 cm de hauteur délimitera la parcelle sur les deux rues 

 

Surface plancher créée :

Nous projetons 77,46m2 de surface plancher au rez-de-chaussée et de 95,74m2 à l’étage. Avec un total projeté fini de = 173,20m2.

 Façades :

La façade aveugle adossée à la mitoyenneté sera en enduit hydraulique sur toute la longueur et toute la hauteur.

Sur les trois autres façades, l’ensemble du rez-de-chaussée est en enduit hydraulique de couleur gris foncée.

A l’étage, un bardage en bois vertical et ajouré sera posé.

L’ensemble de ces menuiseries extérieures seront en aluminium laqué fonçé avec des verres clairs.

Aménagements extérieurs

Il est prévu de traiter les accès piétons et voiture par un béton balayé au sol. Le stationnement sera en dalle de béton ajourée de type « evergreen » afin d’infiltrer l’eau pluviale. Le reste de la surface sera engazonnée. Une bordure de 20 cm de hauteur et de largeur sera en béton lissé et délimitera la parcelle. Les trois accès seront libres et sans portes.

Dans le prolongement du stationnement des véhicules, un emplacement sera réservé pour les poubelles. Une zone de puit d’infiltration d’eau pluviale sera enterré sous les stationnements extérieurs pour infiltrer l’équivalent de ?113,00m2 de toiture.

Plantations et espaces libres de toutes constructions

Aucun arbre ne se trouve sur la parcelle. Des haies en limite seront créés (comme sur le plan de masse projeté).  

Accès au terrain aux constructions et aux aires de stationnement

Le terrain est directement accessible depuis la voie publique et aménagé de manière à assurer l’accès aux constructions : chemin d’accès en voiture jusqu’à l’aire de stationnement à l’intérieur de la parcelle à destination des personnes à mobilité réduite. 

 

Bravo à la Maîtrise d’oeuvre la société « BMOE »