MiC
Programme :
MiC
Maître d’ouvrage :
Privé
Architecte :
PL architectures : architecte DPLG
Aménagement – Design – Vanderdoodt : architecte d’intérieur
Ellipse Concept : OPC
Mission : complète
Surface : 194 m2
Date : 2019
Le projet consiste en la réhabilitation d’une maison individuelle de type échoppe et l’aménagement des combles à Saint-Médard-en-Jalles (33).
Sur une parcelle de 611 mètres carrés (Cadastre), il est projeté une recomposition complète de la maison et l’aménagement des combles pour une chambre, un dressing et une salle-de-bains. Il est également projeté la modification de la façade côté jardin.
Description du terrain initial
Le terrain est situé dans un quartier résidentiel.
Sa contenance est de 611 m2.
L’accès se fait par l’avenue passante devant la maison.
Le terrain est plat.
Implantation du projet par rapport à son environnement
Le quartier est résidentiel avec des maisons individuelles principalement à Rez-de-chaussée composées de jardins pour chacune d’entre elles. Le terrain se situe à 500m de la Mairie. L’avenue est à double sens. Les deux maisons voisines sont éloignées aux limites de propriété. Le terrain initial a fait l’objet d’une séparation côté jardin. Ce terrain est constructible et accessible par une servitude située à droite de la limite du terrain de nos clients. Cette servitude peut-être utilisée pour accéder au fond du jardin.
Une terrasse et une piscine sont existantes à l’arrière de la maison côté jardin et ne font l’objet de travaux.
La clôture reste inchangée également.
Surface plancher créée :
34,39 m2 de surface plancher pour un total de 193,79 m2.
Façades :
La façade orientée au Sud côté avenue est en pierre et reste inchangée. La façade orientée au Nord côté jardin est enduite et sera modifiée. Deux fenêtres seront réunies en une grande fenêtre coulissante. La porte d’accès au jardin ainsi que les menuiseries de la pièce « coin repas » seront remplacées. La toiture à deux pans recevra 3 fenêtres de toits côté jardin.
L’enduit ciment sera repeint et de couleur blanche où le mur est en moellon et enlevé pour faire réapparaître la pierre d’origine à l’endroit où se trouve la pierre girondine. Une harmonie d’ensemble sera préservée afin de ne pas agresser l’environnement immédiat.
• Matériaux utilisés
L’enduit rapporté sur la façade sera de couleur claire Ral projeté : 9001.
Les menuiseries extérieures créées seront en alu gris anthracite et les existantes seront remplacées également en alu gris anthracite de Ral 7021.
Christophe Vanderdoodt s’est occupé de l’aménagement intérieur et Thierry Lenfant de coordonner et de planifier le chantier.
Merci à eux pour ce travail en groupe et du résultat.