RESTAURANT ET VENTE À EMPORTER À PARIS XIX

Programme :
Étude d’implantation d’un restaurant à service rapide

Maître d’ouvrage :
Privé

Architecte :
Vincent Parreira – PL architectures

Assistante :
Géraldine Minier

Mission : ÉTUDES
Surface 
: 90 m2
Date : 2008

Le projet se décompose en 3 séquences :
1- l’entrée avec le self,
2- les caisses, le couloir et ses mange-debouts,
3- le coin cosy.

Le mur face à l’entrée pourra recevoir une signalétique forte. Nous avons privilégié un espace aéré pour les files d’attente et les croisements des flux.

Le service (caisse + kfé + soupes…) est inscrit dans un cube minimal. Celui-ci pourra être lumineux, brillant, ou au contraire sombre, mat mais dans tous les cas il contraste avec le reste. Il laisse apparaître la zone de service par une fente horizontale. Cette zone « technique » pourra être d’un ton foncé, son traitement permettra un lessivage quotidien. Le rangement devra également être optimisé, c’est pourquoi nous pouvons parler de « casquette ». Des rangements en partie haute cachés du public justifie la forme cubique de l’ensemble.

Les mange-debouts apparaissent là comme des décorations de vitrines des grands magasins. Elles s’affichent pleinement et pourraient êtres luminescents sur les faces intérieures. On poserait le plateau sur de la lumière…

Le coin cosy est plus libre. La banquette et les tables sont fixes (pour passage de câbles). Nous avons mis un mange-debout à l’angle car c’est les 3 m les plus visibles de tout ce linéaire. Vu le traitement que nous faisons de ces mange-debouts l’impact graphique qui en résulte nous semblait intéressant.

L’extérieur : par rapport aux modénatures de la façade et les contraintes imposées des menuiseries, nous avons surligné la vitrine par l’installation d’un store banne. Il est à la fois un signal fort (volume extérieur de la façade) mais il permet de recadrer « la vitrine » car le soubassement était trop présent.

La couleur et la matière de l’ensemble du projet (intérieur et extérieur) ont été des sujets de grande discussion. Cela demande un temps de réflexion que nous ne manquerons pas de faire partager.

Au vu de ce projet ci-dessous les contraintes réglementaires :

  • Classement de l’établissement
    5e catégorie de type N
  • Code du travail
    si le client emploie du personnel mixte, on nous imposera de mettre des sanitaires séparés par sexe (pour le personnel uniquement), le vestiaire est trop petit, prévoir un escalier de 80 cm de passage, c’est-à-dire de ± 170 cm de diamètre. Avec des marches et des girons non glissants. Ce qui n’est pas dessiné dans ce projet.
  • Sécurité des personnes
    2 sorties d’une UP chacune comme dessiné suffisent dans la mesure où elles sont séparées de plus de 5 m et que le total des personnes n’excède pas 100 personnes.
  • Accessibilité handicapée
    1 sanitaire handicapé mixte suffit.
    Prévoir au moins 2 places assises pour handicapé à hauteur réglementaire (sur ce projet nous avons disposé les tables à 80 cm d’ht, elles le sont donc toutes).

Nous avons également prévu une caisse (elle est en plan mais pas sur l’image).

Etude classée sans suite faite en 2008