SoP
Programme :
SoP
Maître d’ouvrage :
Privé
Architecte :
PL architectures : architectures
Polka : architecte d’intérieur
Mission : Conception et permis de construire
Surface : 152 m2
Date : 2019
Le projet consiste en la surélévation d’une échoppe au Bouscat.
Sur une parcelle de 120 mètres carrés, il est projeté une surélévation de la maison pour ajouter un étage supplémentaire.
1- Le projet se situe au Bouscat au milieu d’une petite rue à sens unique. La maison fait face à une impasse perpendiculaire à la rue. Elle se trouve entre une échoppe plus haute et un petit immeuble de 2 étages.
La façade côté rue est en limite de celle-ci et, en alignement des constructions voisines. La maison est légèrement en retrait à l’arrière de plus de 4m de la limite de propriété. Une terrasse de 20m2 partage le fond de cette parcelle avec une ancienne « souillarde » réhabilitée en cuisine il y a plus de deux ans. Cette terrasse dont le sol est en bois, se trouve entre la souillarde bardée de bois sombre d’un côté, d’une clôture bardée de même facture de l’autre et d’un mur maçonné au fond en enduit. Des arbustes dépassent des clôtures tout autour provenant des maisons voisines.
Le quartier est résidentiel avec des maisons individuelles à Rez-de-chaussée et à un étage composées de jardins pour chacune d’entre elles.
Le terrain est plat. L’accès à la maison se fait depuis la rue.
2- Nous projetons une surélévation sur l’ensemble de la maison hors « souillarde ». Côté rue la façade en pierre sera prolongée à partir de la corniche où se trouve le chéneau actuel. Ce matériau sera donc dans la continuité de la maison au rez-de-chaussée.
La façade côté rue sera traitée en pierre à l’étage comme au rez-de-chaussée. Trois fenêtres en alu-laqué à double battant chacune seront encadrées par des tôles en alu-laqué de couleur pierre (Ral 1015). Elles seront dans la continuité verticale des deux fenêtres et de la porte d’entrée du rez-de-chaussée.
La façade côté jardin sera traitée du même bardage en bois sombre Ral 9011. Un châssis en alu laqué (Ral 7016) de type atelier sera dans la même continuité que la baie vitrée du rez-de-chaussée.
Les bandeaux seront également de couleur noire Ral 9011.
L’enduit rapporté sur l’héberge (façade Est) sera de couleur pierre Ral 1015.
Surface plancher créée :
66,72 m2 de surface plancher pour un total de 151,40 m2.
Emprise au sol :
97 m2 soit.
Une harmonie d’ensemble sera préservée afin de ne pas agresser l’environnement immédiat.
Par les matériaux utilisés et traditionnels, en reprenant la pierre sur la façade rue, le projet ne heurtera pas la continuité architecturale du quartier et de la maison initiale.